LEs champignonsLes champignons vous aimez ? Moi je les adore, champignon de Paris, champignon parfumé, pleurotte....etc...excellents pour la santé ! Mais pas tous...A vrai dire il existe des champignons qui ne se mangent pas, dont la présence est tout à fait normale jusqu'à ce qu'ils deviennent moins discrets. Ils vous alertent alors d'un déséquilibre à prendre au sérieux...


Mycoses unguéales (ou pied d’athlète), vaginales, digestives, de la peau ou des cheveux….Elles portent aussi d'autres noms : pityriasis versicolor, certains psoriasis en cachent, muguet sur la langue, ou langue noire, teigne.... on parle aussi de candidose lorsqu'il s'agit d'une infection aux candidas.

Les mycoses sont des levures qui se développent principalement en milieu chaud et humide. Elles prolifèrent partout dans votre habitation, dans les tissus, tapis. Elles sont dermatophytes, ce qui signifie qu’elles se nourrissent de la kératine de la peau, des cheveux ou des ongles. Exposées suffisamment longtemps au soleil, elles meurent. Le bicarbonate de soude stoppe leur prolifération. Certaines huiles essentielles les tuent. Le traitement peut durer de quelques semaines à quelques mois selon l’endroit touché. Les mycoses sont très contagieuses et prolifèrent vite. Il faut donc penser à traiter la totalité de vos lieux de passage avec assiduité et sans exagérer non plus : habitation, voiture…ainsi que votre ‘’ terrain.’’ Les conséquences de leur développement nuit considérablement à la bonne santé. Les conséquences sont variables : outre les aspects visibles peu esthétiques sur les ongles ou sur la peau, elles peuvent causer ballonnements, flatulences, troubles digestifs, fatigues chroniques, stress, insomnies, dépression, arthrite, arthrose, prise de poids. Il est donc très important de rétablir l’équilibre dès les premiers signes.

champignons sous les piedsLes mycoses les plus fréquemment observées par les masseurs sont les mycoses unguéales et les mycoses inguinales mais aussi un peu moins fréquement le pityriasis versicolor. Retrouvez nos conseils dans les prochains articles, à suivre...

Attention :  nos conseils ne vous dispensent pas d'une visite médicale, demandez toujours un diagnostique à votre médecin et insistez pour obtenir des analyses car en cas de récidive il sera important de vérifier précisément quel champignon est en cause. En effet, une fois le traitement commencé cela peut-être trop tard pour faire une analyse et vous perdez un temps précieux car les mycoses récidiventes cachent toujours une cause qui n'est pas locale et qui est à prendre en compte très sérieusement. Evitez les traitements antibiotiques pour ces affections et si nécessaire rappelez à votre médecin qu'on ne traite pas des affections fongiques avec des antibiotiques mais avec des fongicides !! (il est malheureusement fréquent de devoir le rappeler)
Les affections aux mycoses ne sont pas à proprement parlé une maladie, aussi ce n'est pas tout à fait du ressort du médecin même si seul lui sait faire un diagnostic. En effet les mycoses se dévelopent lors d'un stress ou d'un déséquilibre alimentaire. Votre médecin doit impérativement vous orienter vers un spécialiste de la bonne santé et de la gestion du stress tel qu'un naturopathe.