Achilllée millefeuilleL'achillée millefeuille est souvent considérée comme une mauvaise herbe, mais d'herbe mauvaise il n'existe pas, tout a sa juste place, s'il l'on prend le temps d'étudier la question, on finit par comprendre que tout a son utilité et d'excellentes raisons d'être.

On raconte que porter un bouquet d'Achillée Millefeuille donne du courage, la peur disparait, avant un entretien, avant un examen, pour vous présenter à un RDV galant qui vous donnerait un peu le trac, pourquoi ne pas en ajouter dans le bouquet que vous prévoyez d'offrir à votre aimé(e). 

N'oubliez pas de prendre connaissance des précautions d'usage des HEs avant toute utilisation.

Le pin sylvestre présente bien des intérêts : 

Il sera utilisé en première intention pour les allergiques et asthmatiques en complément à d'autres huiles plus ciblées :

Il est un puissant antiseptique respiratoire et atmosphérique, légérement mucolytique et expectorante, anti asthme. Il est un bon décongestionnant des voies respiratoires, sans le 1-8 cinéole déconseillés aux asthmatiques, il pourra donc être utilisé en cas d'affection bronchique également pour les asthmatiques, pour les sinusites, les toux, les catarrhes, laryngites et rhumes. 

Il est cortisone like, il a une importante action sur l'ensemble du système hormonale. C'est à dire que l'organisme va le reconnaître comme de la cortisone mais sans les effets négatifs de celle-ci. Il est anti inflammatoire, antiallergique, tonique générale (physique, sexuelle ou nerveuse), elle permet de recharger les batteries en cas de fatigues mais aussi d'être antalgique pour les muscles et les articulations et la peau.

Les usages en seconde intention :

Il est légèrement anti fongique. 

C'est un bon antiviral, il est conseillé aussi pour minimiser les risques d'affections au corona virus. 

Il est neurotonique, on veillera à l'utiliser essentiellement le matin.

Il est sudoripare, il aide à éliminer les excès d'eau par transpiration (à associer à une bonne pratique sportive et une bonne alimentation, et boire suffisemment d'eau).

Il est également un bon tonique veineux, il active la microcirculation et décongestionne le système lymphatique, notemment il a une bonne action dans la zone du petit bassin, il est notemment décongestionnant prostatique.

Il est hypertensif (à éviter pour les aux sujets à l'hypertention), interessant pour les hypotentions.

Il a une action antalgique (analgésique ou anti douleur) sur les sciatiques, lumbago, arthrite, crampes, rhumatismes mais également sur la peau avec un effet rubéifiant (effet légèrement chauffant avec rougeurs).

Conseil d'utilisation :

Je l'associe principalement à l'élément TERRE. Son côté anti allergique et tonique et décongestionnant lymphatique en fait en effet un allié de choix pour les fatigues liées au fonctionnement rate/estomac/pancréas sollicités aux changements de saisons. Associée également à l'élément EAU puisqu'il agit sur les surrenales fatiguée par des excès de "quelque chose" qu'il sera sage d'apprendre à identifier et prévenir pour retrouver un équilibre durable notemment par le biais de la pratique introspective comme la méditative (gestion du stress, des émotions et réflexion sur une alimentation plus adaptée).

Sous les pieds pour renforcer la TERRE :

Je conseille de l'utiliser trois semaines du 21 septembre au 21 octobre puis une semaine pour chaque autre changement de saison en l'appliquant le matin sur et sous les pieds avec la méthode du Dr Pénoël à raison d'une goutte par pied. Il renforce ainsi notre équilibre tout au long de la journée...On en profitera pour faire un auto massage de pied à pied principalement dans la zone des reins pour les allergiques et aussi des poumons pour les asthmatique. On pourra également en complément, tout au long de la journée profiter de toutes les possibilités pour faire un auto massage sous les pieds avec une balle de tennis ou une balle plus petite. 

Dans l'air et l'eau pour soutenir l'EAU : 

Un usage pour tous sauf les bébés et enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes :

En diffusion atmosphérique pendant l'hiver des grands froids, en février, le mois le plus rude de l'année : 4 gouttes dans un brumisateur seul ou associé à 4 gouttes d'un agrume de votre choix en diffusion du matin ou début de journée pour assainir l'air. Dans cette même période, vous pourrez ajouter quelques gouttes d'HE de Pin Sylvestre à votre adoucissant, surtout en cas d'infection telle qu'un rhume ou autre affection ORL, pour assainir votre linge.

Usage possible : 

Pour les ados et adultes, en voies cutanée, orale, en inhalation et en diffusion.

Précaution d'usage :

Il est cortisone-like, irritant pour la peau et dermaucaustique à l'état pur (pensez à le diluer dans une HV).

Respectez toujours des fenêtres thérapeutiques, attention au surdosage qui serait néphrotoxique, respectez bien les posologies conseillées.

Interdit pour :

Les bébés et enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

Déconseillé pour les chats, sauf sur avis vétérinaire et de votre aromatologue pour les chats asthmatiques. Si vous avez un chat, veillez à ne pas marcher pieds nus après votre application sous les pieds, à ne pas en mettre ou laisser sur vos mains. Si nécessaire, rincez vos mains avec une HV (huile végétale comme de l'huile d'olive par exemple) avant de les laver au savon.

Citrus aurantium ssp aurantium

Ce sont les feuilles fraîches et leurs petits rameaux de l'oranger qui sont utilisés pour la distillation de cette essence aux parfum autant rassurant qu'envoutant.

L'oranger symbolise la paix et la douce force tranquille d'un arbre joyeux et généreux qui sait transmettre la chaleur par l'odeur envoutante de ses fleurs et le sucré joyeusement coloré de son fruit. Les feuilles et les petits rameaux apportent une relaxation réparatrice et un sacré coup pouce pour retrouver l'équilibre.
Ainsi le petitgrain à un message de paix à vous transmettre. Il vous chuchotte à l'oreille un doux murmure amical, presque paternel : tu as le droit de t'occuper de toi. Tu peux prendre ce temps pour toi. Ralentis, tiens toi droit et tu verras, ton soucis s'en ira....En tout cas, moi, je suis là, avec toi, dans la joie, la confiance et beaucoup de tendresse et de douceur. Tu peux profiter pleinement d'être juste là, en pleine présence, en toute sécurité. L'orange symbolise l'abondance, le fruit d'une sage et réconfortante patience.

 

 

duffusion dHEs

Les huiles essentielles sont très souvent, à tord, considrées comme une médecine douce mais c'est une médecine naturelle très puissante et il est indispensable de se documenter sur les précautions d'usage avant de les utiliser.

Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. L’usage des huiles essentielles ne constitue pas une médecine douce, elles sont au contraire très concentrées et très puissantes, certaines peuvent être très dangereuses si les précautions d’emploi ne sont pas respectées.