Citrus aurantium ssp aurantium

Ce sont les feuilles fraîches et leurs petits rameaux de l'oranger qui sont utilisés pour la distillation de cette essence aux parfum autant rassurant qu'envoutant.

L'oranger symbolise la paix et la douce force tranquille d'un arbre joyeux et généreux qui sait transmettre la chaleur par l'odeur envoutante de ses fleurs et le sucré joyeusement coloré de son fruit. Les feuilles et les petits rameaux apportent une relaxation réparatrice et un sacré coup pouce pour retrouver l'équilibre.
Ainsi le petitgrain à un message de paix à vous transmettre. Il vous chuchotte à l'oreille un doux murmure amical, presque paternel : tu as le droit de t'occuper de toi. Tu peux prendre ce temps pour toi. Ralentis, tiens toi droit et tu verras, ton soucis s'en ira....En tout cas, moi, je suis là, avec toi, dans la joie, la confiance et beaucoup de tendresse et de douceur. Tu peux profiter pleinement d'être juste là, en pleine présence, en toute sécurité. L'orange symbolise l'abondance, le fruit d'une sage et réconfortante patience.

 

Propriétés : 

Antispasmodique ++++(acétate de linalyle) : elle contrôle les spasmes d’origine nerveuse, thoracique et gynécologique. C’est également un antispasmodique vasculaire. Elle est également efficace pour les crampes musculaires et spasmes divers (antispasmodique puissante) utililsée pour les dystonies neurovégétatives sous toutes formes : asthme, angoisse. 

Anti-infectieuse et antifongique ++ (linalol, alpha terpinéol) : anti-infectieux léger, agissant sur les infections des voies respiratoires. On pourra aussi l'utilisée lorsqu'une agitation s'accompagne d'acné infecté ou furoncles.

Equilibrante nerveuse +++ (alcools monoterpéniques) : sédative, c’est un calmant du système nerveux et un antidépresseur léger.  Elle est un puissant rééquilibrant nerveux (sympathicolytique, relaxante) Elle régule les systèmes respiratoires et cardiaques. (palpitations, tachycardie, hypertension).

Antalgique +++ (linalol, alpha terpinéol, acétate de linalyle) : calme les douleurs d’origine nerveuse et certains rhumatismes. Douleurs chroniques et inflammatoires : arthrose, arthrite, torticolis

Anesthésiante locale + (linalol) : peut soigner les infections mineures et calmer la douleur.

Anti-inflammatoire ++ : que les inflammations articulaires et tendineuses. 

 

Utilisateurs autorisés

Le petit grain bigarade peut-être utilisé chez les Adolescants et adultes, les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes de plus de trois mois,
elle est interdite pour les nourrissons de moins de trois mois et les femmes enceintres de moins de trois mois.

L'HE de petit grain bigarade est :

Non photosensibilisant ; non dermocaustique ; non irritante pour les voies respiaratoires ; non hépattotoxique ; non hormone-like ; non irritante pour la peau ; non neurotoxique

Contre-indications de L'HE de petit grain bigarade:

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est utilisable par toute la famille à l'exception des femmes enceintes de moins de 3 mois. Elle ne présente pas de contre-indications particulières si ce n'est que les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant de l'utiliser. Toutes les voies d'utilisation sont possibles.

Autres précautions : Composants allergènes

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade contient quatre composants biochimiques allergènes. 

        linalol (18 à 32%) ; géraniol (≤ 4%) ; limonène (≤ 2%) ; citrals (géranial + néral) (≤ 0,5%).

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Autre info savoureuse : 
Le terme de « petit grain » fait référence aux minuscules fruits verts immatures en forme de "petits grains" accrochés aux rameaux et distillés avec les feuilles et les petits rameaux.
Le petit grain est à associé à la fois au chakra du coeur pour ses notes vertes et au chakra sacré pour l'orange sucrée de la sensualité...

Sur le plan subtil le petit grain soutien et réconforte chaleureusement :

Il ramène au "coeur" de soi et équilibre ainsi l'élémént FEU :
L'huile essentielle de petitgrain bigarade vous rend disponible pour ouvrir les portes de votre esprit pour ceux qui ont peur de plonger sereinement aux coeurs de leurs hivers. Il invite à observer un chemin, il vous tient par la main et vous dis, allez, viens, laisse murir ce soleil resplendissant qui est en toi. Telle l'orange au pied du sapin, sur le chemin de la sagesse, tu récolteras un précieux cadeau, celui de te réconcilier avec ton soleil intérieur et de te connecter à tes aspirations profondes. Au bout du chemin tu rayonneras la paix. 

Il équlibre le système nerveux des surmenés.  Utilisé en cas de soucis passager ou de chocs psychologiques. 
Il ramène à la joie tranquille et à l’harmonie. Il permet de retrouver un sommeil serein ou de mieux vivre les moments de tristesse ou de séparation. C’est l’huile qui réconforte votre enfant intérieur : 1 à 3 gouttes sur l’intérieur des poignets que l’on frictionne l’un contre l’autre et le tour est joué : vous vous sentez déjà mieux "dans votre tête".

Cette huile s'utilise :

- de manière passagère : le temps de surmonter la vague de surmenage ou la difficulté passagère
ou

- pour les adultes, stressés, pressés : le temps de les amener en douceur à plus de lenteur dans laquelle ils auront là, probablement, un travail de fond à faire pour apprendre à bien vivre lentement.

 

Pour le travail de fond, on choisira une HE plus adaptée à chaque cas, selon la saison et l'élément à rééquilbrer en priorité. 

On pourra par exemple conseiller l'huile essentielle de petitgrain bigarade à un sportif ou un entraîneur en fin de carrière. Peut-être a-t-il courru toute savie, oubliant de "prendre le temps de", maintenant qu'il est invité à ralentir, le petitgrain lui murmure...." tu peux être là, dans le "non-faire", dans cet espace où tu peux enfin prendre le temps d'apprendre à, tranquillement, être bien, avec toi-même.
C'est aussi pour les personnes à la retraite qui se sentent maintenant inutiles ou qui n'arrivent pas à déccrocher de leur passion. Elle aide à faire le deuil d'une carrière qui occupait un esprit, qui peut-être, ne profitait pas pleinement de l'instant présent...

 

Usage en première intention

La saison du petitgrain bigarade : Je l'utilise pour apaiser les soirées de septembre, calmer une contrariété passagère liée au changement de rythme vacances/rentrée. Le petit grain tient les enfants par la main pour les aider à accueillir la rentrée des classes chaleureusement. En septembre, l'odeur fraîche, entre le vert et le floral en passant par des notes d'agrumes, du petitgrain nous évoque l'odeur douce de la fleur d'oranger et de l'orange et que malgré la rentrée, nous sommes toujours en été. Le coeur peut alors rester fraîchement enjoué. Associé au Néroli et à l'orange, le petigrain fait une douce fin d'été sereine.

Elle est utilisé principalement et en première intention pour son côté antispasmodique, relaxant, sédatif et réconfortant. 

Autres exemples d'usages  en seconde intention :
Elle peut-être en seconde intention utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires antalgique. Elle peut remplacer le camphre pour ceux qui n'aiment pas cette odeur. Le camphre, lui, étant utilisé en première intention pour les douleurs, courbatures, contractions, inflammations...

Elle est "anti-déprime" pour aider à stopper le tabac ou autres addictions (affectives, sucres et autres drogues...)

Elle est aussi utile en cas de crampe musculaire, inflammation, toux nerveuses ou spasmodiques (pas les toux liées à une inflammation)

Elle est également utilisée aussi pour les enfants hyperactifs sur le plexus solaire ou en diffusion associé à l'huile essentielle d'orange.

Elle est aussi intéressante pour les insomnies liées au décallage horaires lors de voyages (jet lag).

Finalement, dans un shampoing, elle saura réguler les excès de sébum notamment sur le visage et cuir chevelu.

Exemples de posologie :


Pour réconforter lors d’un pic de contrariété :

1 à 3 gouttes sur l’intérieur des poignets en friction l’un contre l’autre pour se sentir mieux dans sa tête. 

Pour les addictions :

En stick d’inhalation, à avoir toujours à portée de main. 10 à 20 gouttes à recharger environ tous les mois, selon la fréquence d'usage et des affinités olfactives.